Acte 3: l’action de groupe

Le Collectif C Nous s’est engagé depuis 2017, avec les conseils citoyens indépendants de la ville de Grenoble – instance de démocratie participative locale, mise en place par l’Etat afin de développer les outils démocratiques des citoyens – à mener une réflexion autour des contrôles d’identité abusifs et discriminants en échangeant avec des personnalités de haut niveau (avocats, universitaires, policiers, ONGs) et en s’informant des avancées et procédures juridiques qu’il est possible d’utiliser pour en finir avec ces contrôles qui ont un impact très négatif sur les populations qui les subissent, développent les préjugés racistes dans la société, nuisent à la relation entre nos professionnels de sécurité et la population et in fine au corps social dans son ensemble.   

Le Collectif C nous soutient en 2021 l’action de groupe menée par 6 ONGs locales et internationales dont l’objectif est d’obliger l’Etat à modifier les politiques publiques de sécurité afin de faire cesser ces contrôles discriminants. 

Le Collectif C Nous s’engage à mener une réflexion et agir par le droit et sur le droit pour lutter contre les discriminations et permettre l’accès de toutes et tous à l’égalité de traitement. 

Nous vous invitons donc à écouter les 4 émissions réalisées dans ce cadre sur NEWS FM et à vous informer sur leur site dédié: www.maruemesdroits.org.

Le Collectif C Nous est accompagné dans ce cadre par Cristèle Bernard, Dr en sciences politiques, chercheuse associée au CERDAP² (UGA / Sciences Po Grenoble) et consultante au sein de Levanah – Conseil & recherche en innovation stratégique et social