Quelques histoires
eT... bien d'autres encore en mémoire
C'est Ici... Grenoble

Acte 1: Etats des Lieux – Contrôle au faciès 2017

"Egalité trahie :
en finir avec les contrôles" au faciès - 2017

5 des 7 conseils citoyens indépendants de la ville de Grenoble ont décidé de réflêchir sur les contrôles abusifs et discriminants. Ils organisent une journée de réflexion à la Plateforme en partenariat avec le Collectif Citoyens et policiers, le Collectif C Nous, Hip Hop Koncept, Quoi ma gueule, les Fleurs d’Aurore et la plateforme en finir avec les contrôles au faciès

Inauguration Place de Verdun, de l’exposition Egalité trahie en finir avec le contrôle au faciès, exposition créé par la plateforme: “en finir avec les contrôles au faciès” constituée de la ligue des droits de l’Homme, Open society Justice initiative, Amnesty International, le syndicat des avocats de France, le syndicat de la Magistrature, MCDS et, Pasapas Belleville.

Le Collectif C Nous participe au projet et organise notamment le Concert de l’inauguration de l’exposition avec les artistes JP Manova, Trioskyzophonie (Mia Delmae, Franco Mannara, Raphael Otchakowski) et Louis Noel Bobei.

Un grand Merci à Vox Public grâce à qui nous avons pu faire face au dénigrement médiatique qui va suivre… # Faire entendre la parole citoyenne

Accompagnement, démocratie, Culture, Droit

Un centre culturel dédié au Hip Hop à Grenoble
2010 - 2016

Depuis sa création en 2010, le Collectif C Nous œuvre à la création d’un centre culturel Hip Hop à Grenoble, un lieu qui transmet, diffuse, oriente, autour de la Culture Hip Hop, cette culture engagée, multidisciplinaire, riche de son histoire, de ses talents, de ses luttes.

 

Réunion en janvier 2014 avec la ville de Grenoble,  Grenoble Alpes Métropole, la DDCS dans un premier lieu préssenti. 

Paule Abric de Villeneuve Debout ainsi que Jean François Miralles Directeur de Cap Berriat association dédiée à la jeunesse étaient invités et présents lors de cette présentation qui a réunie plus d’une 20ne d’acteurs Hip Hop.

.

Lettres d’intention de la ville de Grenoble et d’Innovia pour la mise à disposition d’un premier local pressenti en face de la Belle Electrique rue Sestier – prolongement de Cap Berriat.

Une réunion avec la DRAC, le Conseil départementale de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole la ville de Grenoble, le CDOS, est initié en 2015. au musée de la résistance de Grenoble. 

Cap Berriat et ce qui sera Ynnov institutions locales pour la jeunesse soutenues par les anciens élus prennent les devant et obtiennent ce local, rue Sestier -via la création d’une association: un premier lieu Hip Hop est ainsi créé: l’espace 10-12.

Le Collectif C Nous se sépare de ses salariés, se met en veille… . et arrête presque toutes activités sauf celles relatives aux luttes contre les discriminations et l’accès au droit.

Aujourd’hui, après la fermeture de l’espace 10-12, aucun Centre culturel Hip Hop à Grenoble n’est aujourd’hui créé.

Accompagnement artistique

Danse Encorps
2012- 2013

Le Collectif C Nous a soutenu la production et la  diffusion de la danseuse Sayaka Hori dans sa première création  “Vaguer Vague”. Cette danseuse talentueuse mêle Hip Hop et danse classique et allie toujours avec délicatesse, précision et style, les pointes et le popping. 

Les Feel Funky (Sami Bernoui, Salah Kerioudj, Daniel Trieu, Yann Nougarede) accompagné du Collectif C Nous ont réussi grâce à leur projet associatif : “de la Villeneuve à L.A, voyage au source du Hip Hop”, et la création de la 1ère junior association de la Villeneuve a financer un voyage aux Etats-Unis (Las Vegas, Los Angeles, San Francisco).

Ils ont également été accompagné dans leur première création artistique avec le financement d’un chorégraphe Hachemi Mannaa de la compagnie Citadanse; Leur première a eu lieu à l’espace 600 le vendredi 15 février lors de la soirée Danse Encorps. Une soirée Hip Hop à l’Arlequin, a suivi pour fêter les 40 ans de Villeneuve et fêter leur retour des Etats-Unis  – en partenariat avec l’Espace 600 et Villeneuve Debout.

Organisation d’évènements:
Battle International de Break à la Bastille 2011

Street scientist
oct 2011

1er Battle de Break au sommet de la Bastille à Grenoble: le Collectif C Nous a organisé les qualifications France pour l’internationale au Maroc. 

Battles, évènements, cours - amateurs, professionnels, dédiées aux danseuses-, stages, créations artistiques, développement culturel amateur et pro, accompagnement associatif, lien avec les institutions...

TOUS CES PROJETS N'AURAIENT PU VOIR LE JOUR, SANS LE SOUTIEN DE NOS PARTENAIRES FINANCIERS​